Manufactures de FRANCE... et Artisans

Date de création : 2003

Ducoterre

 

Activité principale : Fabrication

de fourches à bêcher.

 

Produits Présentés :

Bêcher la terre sans fatigue ...*

Depuis quelques années Bernard Ducotterd, gérant de la Société Alpes Jura Services, a lancé la fabrication d’un outil de jardinage qui avait vu le jour au début du siècle dernier. Quelques modifications ont fait de cette fourche à bêcher un outil de plus en plus apprécié par les jardiniers de tous ordres, des milliers de professionnels et d’amateurs l'ont déjà adopté.

Préparer la terre pour un potager ou pour un massif n’est pas toujours de tout repos, la fourche à bêcher Ducoterre est la réponse à la dure corvée du bêchage.
Traditionnellement le bêchage sert à ameublir la terre en profondeur, à enfouir les mauvaises herbes et les engrais. En jardinage bio, on pratique différemment : le bêchage se fait dressé, c’est à dire sans retournement. La terre est ameublie sur vingt cinq centimètres, mais le sol n’est pas bouleversé, ce qui permet de ne pas perturber l’activité biologique qui s’y déroule et que l’on cherche au contraire à protéger et à développer. Ce type de bêchage se fait avec une bêche à dents et la fourche à bêcher Ducoterre, de plus en plus populaire est adoptée par un nombre croissant de jardiniers. Le but recherché : assurer un travail du sol sans retournement pour obtenir une terre de qualité, limiter l'apport d’engrais et limiter l'arrosage avec le meilleur confort pour le jardinier.
Tous les utilisateurs l'ont bien compris et les gens soucieux de préserver l'environnement utilisent les fourches à bêcher Ducoterre, désignées par de nombreuses revues spécialisées comme un des meilleurs outils du marché actuel.

 

dans le respect de l'écologie du sol

Ce drôle d’outil est composé de deux manches en bois dur et de dents espacées de 10 cm. Trois modèles sont proposés équipés de trois, quatre, ou cinq dents en acier trempé et dont l'écartement des manches au sommet est toujours identique assurant ainsi une bonne ergonomie. Vous choisirez entre les trois modèles en fonction de la nature de votre sol et de la morphologie du jardinier... La forme très particulière des dents va permettre de créer un effet de levier lorsque le jardinier rabattra les manches en arrière et l’écartement important entre les dents permettra à la motte de se briser en passant au travers, on aura donc travaillé la terre sur 25cm de profondeur, en restant droit comme un « I », sans avoir porté ni l'outil ni la terre, donc sans fatigue et ce dans le respect de l’écologie du sol.

 

 

 

 

 

Tous les assemblages sont effectués en France et à la main.

La fabrication des fourches à bêcher Ducoterre répond à des exigences de qualité :
- par le savoir faire d’une main d’œuvre qualifiée.
- par le choix des matériaux.
- par les procédés de fabrication et d’assemblage.


En choisissant les fourches à bêcher Ducoterre, vous participez au maintien d’une main d’œuvre locale et compétente.
L' atelier est situé dans l’Isère près d'une aciérie, le choix a été de fabriquer les dents des fourches avec de l’acier traité par trempage avec revenu, plutôt qu’en fer forgé, ce qui aurait occasionné beaucoup plus d’émissions de Co2.
Ducoterre souhaite vous la faire partager à travers la qualité de ses outils alliant résistance, durabilité et confort d’ utilisation.


Contacts

DUCOTERRE
Tel : 06 84 33 20 51
59 chemin du moulin Carron
69570 Dardilly

Où trouver les produits francais

- Liste des points de vente disponible sur notre site.
- Vente en ligne.

 

 
Reproduction Interdite
 
*données (textes et images) transmises par l'entreprise Ducoterre
 

 

"Légende des sigles"

Création

en France

(Etudes/Méthodes)

 

Fabrication

en France

Fabrication en France

partielle

(pays du site délocalisé précisé)