Manufactures de FRANCE... et Artisans

Date de création : 1810

Arbalète

 

Activité principale : Conception

et fabrication de couteaux.

 

Produits présentés :          

Savoir faire et plaisir*

 

 

 

 

 

 

Ils pourraient mettre en avant leur savoir-faire, parler des trois générations de couteliers qui se sont succédées sous le signe de l’Arbalète, vous détailler longuement les nombreuses opérations qui président à la naissance d’un couteau. Ces opérations, d’ailleurs, ils serraient particulièrement bien placés pour vous les raconter, puisque de la fabrication de la lame jusqu’à l’assemblage final, elles sont toutes réalisées dans leurs propres ateliers. Ils pourraient vous parler de travail… mais ils préféreront vous parler de plaisir. De votre plaisir et de leur plaisir. Du plaisir qu’on prend à caresser des yeux puis de la main des matériaux nobles, authentiques. Du plaisir qu’il y a à jouir d’une perfection lentement acquise. La vraie valeur d’un objet c’est lorsque, au-delà de répondre parfaitement à sa fonction, il fait émaner de lui tout le plaisir qui a été pris à le réaliser. Lorsque la matière et l’intelligence créent une mystérieuse alchimie. À ce moment, par exemple, une simple petite lamelle de corne, soigneusement choisie, découpée, mise en forme, montée puis polie, parce qu’elle sera devenue cote de couteau, va vous raconter une histoire aussi belle qu’un très gros livre.
Une histoire de plaisir. On pourrait même dire une histoire d’amour…

 

 

 

L'excellence depuis trois générations

 

La date du premier dépôt officiel de la marque Arbalète remonte à l’année 1810 au tribunal des Prud’Hommes de Thiers. Par la suite en 1922, Monsieur Genès David donne naissance à la société qui porte son nom.
Le petit Atelier, situé au cœur de la montagne thiernoise à Granetias, s’est développé au fil des années tout en conservant son savoir-faire. Arbalète Genes David ou I’amour du travail bien fait.
Dans les années 60, Monsieur Genès David relança le couteau Laguiole dont la production avait quasiment disparu. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille David perpétue I’excellence de la fabrication traditionnelle des maîtres coutelliers.
 
 
 

Tradition et création


Tout en poursuivant ses marques qui ont fait sa réputation, I’Arbalète pointe vers I’avenir. En 2009, le couteau Laguiole fête son 180e anniversaire. Cet événement coïncide avec la création de la marque ARBALETE SIGNATURE, un label prestigieux au service de produits hauts de gamme et novateurs.

Le lancement de cette nouvelle gamme fut couronné à deux reprises en 2009 et 2010 au Janus de l’Industrie décerné par l’Institut Français du Design.

 

 

 

 

 

Couteaux de fabrication française.

 

 

Les produits francais

 

 

 

Couteaux de fabrication française.

 

 

 

 

Contacts

Arbalète Genes David
Tel : 04 73 94 36 11
ZI Le Plot
63550 St Rémy Sur Durolle
 
 
 

Où trouver les produits francais

- Boutiques spécialisées Coutellerie.
- Vente en ligne.
 
 
 
 
Reproduction Interdite
 
*données (textes et images) transmises par l'entreprise Arbalète
 

 

"Légende des sigles"

Création

en France

(Etudes/Méthodes)

 

Fabrication

en France

Fabrication en France

partielle

(pays du site délocalisé précisé)